Planification et
stratégie numérique


Expertise proposée

Claudine Drolet

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    Accompagnement dans l’élaboration de projets numériques liés à la culture, au tourisme, au patrimoine et au monde muséal (identification des objectifs, besoins, avenues technologiques, budgets).


    Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication, profil journalisme, ainsi que d’un certificat en criminologie et d’une maîtrise en histoire. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années. Elle a ensuite occupé le poste d’agente de développement culturel — volet patrimoine, à Culture Shawinigan, puis celui de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. 


    Depuis mars 2018, elle travaille au DigiHub où elle occupe le poste de coordonnatrice des pôles culturels. Elle est notamment responsable de la coordination du projet Muséolab, du laboratoire numérique du Salon du livre de Trois-Rivières et de celui de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. 


Créé en 2014, le DigiHub est un organisme à but non lucratif qui fournit un espace de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneurs. Conçu pour favoriser l’action et la concertation, il offre tout l’écosystème nécessaire afin de mener à leur réalisation les diverses idées d’affaires liées au développement numérique. Le DigiHub se décline en deux pôles d’expertise principaux, soit le Patrimoine et la muséologie numérique et le Divertissement numérique. Basé au cœur de Shawinigan, le DigiHub participe au tournant de l’économie du numérique au Québec. Sa localisation entre Montréal et Québec ainsi que l’ensemble des acteurs qui y œuvrent en font un partenaire de choix pour l’accompagnement et le développement de projets, en particulier ceux qui sont liés à la culture, au patrimoine, au tourisme et au monde muséal. Le DigiHub contribue activement à faire de Shawinigan le troisième pôle en matière de numérique au Québec.a

André Gagné

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    Consultant senior et entrepreneur Web, E-commerce, Marketing, Technologies. Formateur agréé. Président, SWAT Factory Production inc.


    Diplômé ESG-UQAM / GTH Administration des Affaires (B.A.A) - spécialisation en marketing du tourisme.


    Plus de 25 ans d’expérience dans l’univers du numérique tant du côté agence que consultant et entrepreneur de projets pour PME et grandes entreprises. 


    André est reconnu pour son approche neutre et pragmatique. Il aide les entreprises à se poser les bonnes questions et à résoudre des problématiques liées au monde numérique. Il aide notamment les entreprises à déterminer les stratégies et solutions appropriées pour répondre à leurs besoins réels en Web, E-Commerce, marketing et en technologies.

SWAT Factory offre des services experts-conseils Web, Ecommerce, marketing ainsi que des services d’implantation sur demande. Depuis 2013, nous avons effectué un nombre considérable d’accompagnements en virage numérique pour des entreprises dans le commerce et le tourisme. Nous avons développé une expertise reconnue sur le marché dans les audits, analyses objectives des requis, stratégie, conception et optimisation d’expérience, sélection d’outils et de solutions technologiques les plus adaptées pour répondre aux besoins réels d’organisations de toutes tailles.

Nous détenons les compétences et l'expérience pour vous accompagner tant au niveau du marketing (CRM, Marketing automation, gestion des données clients) que des solutions technologiques (plateformes web, mobile), solutions transactionnelles (système POS, gestion d’inventaires, billetterie et réservation en ligne). Sur demande, nous prenons le rôle d’entrepreneur / gestionnaire de projet clé en main pour assurer la mise en place d’un produit final de qualité qui répond aux requis et au budget prévu. Notre démarche d’intervention est extrêmement flexible, allégée et évolutive. 

Karine Miron 

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    Karine Miron est une experte en stratégie marketing numérique touristique depuis 

    2008. Son expertise lui a permis de propulser la stratégie numérique de nombreux 

    clients touristiques dont Air Canada, Québec maritime et Tourisme 

    Saguenay–Lac-Saint-Jean pour ne nommer que ceux-là. Collaboratrice 

    de TourismExpress, elle partage son expertise à toute l’industrie. Karine a travaillé 

    pour de nombreuses agences réputées de marketing numérique à Montréal dont 

    Adviso, Brad et Pakour3. 


Karine Miron est une experte en stratégie marketing numérique touristique depuis 
2008. Son expertise lui a permis de propulser la stratégie numérique de nombreux 
clients touristiques dont Air Canada, Québec maritime et Tourisme 
Saguenay–Lac-Saint-Jean pour ne nommer que ceux-là. Collaboratrice 
de TourismExpress, elle partage son expertise à toute l’industrie. Karine a travaillé 
pour de nombreuses agences réputées de marketing numérique à Montréal dont 
Adviso, Brad et Pakour3. 

Jean-François Bélisle

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    Marketing numérique (SEO, PPC et mesure), gestion des revenus et automatisation. 


    Jean-François (JF) Bélisle, fondateur d’Alpha Premium, est un consultant possédant 17 ans d’expérience en génération de la demande et en gestion des revenus, appliquées principalement à l’industrie touristique. 


    Détenant une approche fortement axée sur l’analyse des données concrètes, que ce soit de façon simple ou plus profonde, JF a été consultant pour plus de 100 entreprises, tant des PME que des entreprises internationales. Il a aussi été le premier chef en sciences des données et gestion des revenus pour Sonder, le groupe Life House et Angel Host. Il détient un doctorat en statistiques computationnelles de l’Université McGill, de même que des diplômes de la University of British Columbia, de HEC Montréal et de l’Université de Montréal.


Alpha Premium a aidé plus de 100 entreprises en écotourisme, attractions et hôtellerie à réaliser leur transformation, tant au niveau de leur stratégie numérique que de leur stratégie d’automatisation d’utilisation de données. Notre expertise combinée en intelligence artificielle, en marketing numérique et en finance nous permet de mettre l’accent sur votre consommateur et sur le calcul du retour sur investissement des campagnes marketing au moyen de l’analyse de données.

Robin P. Lemieux

Précédemment directeur marketing chez Tourisme Cantons-de-l’Est et consultant en marketing depuis quelques années, Robin P. Lemieux est un passionné des nouvelles technologies qui œuvre dans le secteur du marketing touristique depuis plus de 12 ans. Détenteur d’un MBA, il travaille en collaboration avec ses clients afin de traduire en stratégie les objectifs et besoins des organisations. Il possède une vision périphérique des entreprises et de leurs enjeux et est orienté vers l’atteinte de résultats concrets.

Geneviève Pilon

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    Experte ÉAQ depuis 2022, Geneviève est animée par une volonté d’aider les gens et d’avoir un impact positif sur sa communauté. Son intérêt pour les RH et les opérations ainsi que son expérience terrain en gestion et en implantation de solutions lui permettent de comprendre les enjeux de la transformation numérique qui peuvent faire d’un projet un succès ou un échec. Elle voit aussi tout le potentiel que la réussite d’un tel projet génère : un travail plus enrichissant pour les employés(-es), des produits ou des services de meilleure qualité, des opportunités de croissance atteignables. 

Depuis 2009, PR2 Experts Conseils s’est solidement établie à la fois à Québec et à Montréal. Notre expertise réside dans la prestation de services-conseils en technologies de l’information (TI). En tant que généraliste dans ce domaine, notre principal objectif est d’aider nos clients(-es) à répondre efficacement à leurs besoins de transformation numérique. Nous aspirons à devenir le partenaire de choix pour notre clientèle en matière de services-conseils et de solutions TI.


PR2 Experts Conseils se distingue par son engagement envers les valeurs humaines, sa proximité avec la clientèle, la satisfaction de celle-ci et l’expertise certifiée de ses collaborateurs(-trices). 

Léonie Alain

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    Léonie Alain, M. Adm : stratège en communications


    Spécialiste en communications marketing ascendant numérique pour le secteur culturel : découvrabilité, SEO, intelligence d’affaires, refonte de site Web, publicité numérique, etc. : ce sont toutes des cordes à son arc. Léonie est une personne créative, réaliste, systématique et empathique. Joueuse d’équipe et vulgarisatrice hors pair, Léonie s’adapte aux forces et faiblesses de chacun(e) et amène une touche de simplicité aux projets qu’elle coordonne. Anciennement chargée de projets, elle aime se garder des opportunités pour organiser le monde qui l’entoure : ses projets, ses collègues, ses client(e)s.

0/1 – Hub numérique est un organisme fondé par Sporobole qui vise à rendre accessibles les ressources et expertises nécessaires à la transformation numérique du milieu culturel et à but non lucratif. Ses actions permettent aux organismes culturels et aux OBNL d’accéder à une expertise numérique adaptée à leurs particularités et leurs capacités d’opérationnalisation. Le regroupement de cette expertise au sein du Hub numérique permet à ces milieux de procéder rapidement et concrètement à leur transformation numérique tout en s’assurant que la valeur créée par celle-ci — par les connaissances acquises ou le développement d’expertises — soit captée par une structure permettant la mitigation et la collectivisation du risque, la gestion des connaissances et leur accessibilité, et leur exportation dans les autres régions de la province et du Canada.


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