Communication
et marketing


Expertise proposée

Jean-François Bélisle

  • Voir la bio

    Marketing numérique (SEO, PPC et mesure), gestion des revenus et automatisation. 


    Jean-François (JF) Bélisle, fondateur d’Alpha Premium, est un consultant possédant 17 ans d’expérience en génération de la demande et en gestion des revenus, appliquées principalement à l’industrie touristique. 


    Détenant une approche fortement axée sur l’analyse des données concrètes, que ce soit de façon simple ou plus profonde, JF a été consultant pour plus de 100 entreprises, tant des PME que des entreprises internationales. Il a aussi été le premier chef en sciences des données et gestion des revenus pour Sonder, le groupe Life House et Angel Host. Il détient un doctorat en statistiques computationnelles de l’Université McGill, de même que des diplômes de la University of British Columbia, de HEC Montréal et de l’Université de Montréal.


Alpha Premium a aidé plus de 100 entreprises en écotourisme, attractions et hôtellerie à réaliser leur transformation, tant au niveau de leur stratégie numérique que de leur stratégie d’automatisation d’utilisation de données. Notre expertise combinée en intelligence artificielle, en marketing numérique et en finance nous permet de mettre l’accent sur votre consommateur et sur le calcul du retour sur investissement des campagnes marketing au moyen de l’analyse de données.

Robin P. Lemieux

Précédemment directeur marketing chez Tourisme Cantons-de-l’Est et consultant en marketing depuis quelques années, Robin P. Lemieux est un passionné des nouvelles technologies qui œuvre dans le secteur du marketing touristique depuis plus de 12 ans. Détenteur d’un MBA, il travaille en collaboration avec ses clients afin de traduire en stratégie les objectifs et besoins des organisations. Il possède une vision périphérique des entreprises et de leurs enjeux et est orienté vers l’atteinte de résultats concrets.

Geneviève Pilon

  • Voir la bio

    Experte ÉAQ depuis 2022, Geneviève est animée par une volonté d’aider les gens et d’avoir un impact positif sur sa communauté. Son intérêt pour les RH et les opérations ainsi que son expérience terrain en gestion et en implantation de solutions lui permettent de comprendre les enjeux de la transformation numérique qui peuvent faire d’un projet un succès ou un échec. Elle voit aussi tout le potentiel que la réussite d’un tel projet génère : un travail plus enrichissant pour les employés(-es), des produits ou des services de meilleure qualité, des opportunités de croissance atteignables. 

Depuis 2009, PR2 Experts Conseils s’est solidement établie à la fois à Québec et à Montréal. Notre expertise réside dans la prestation de services-conseils en technologies de l’information (TI). En tant que généraliste dans ce domaine, notre principal objectif est d’aider nos clients(-es) à répondre efficacement à leurs besoins de transformation numérique. Nous aspirons à devenir le partenaire de choix pour notre clientèle en matière de services-conseils et de solutions TI.


PR2 Experts Conseils se distingue par son engagement envers les valeurs humaines, sa proximité avec la clientèle, la satisfaction de celle-ci et l’expertise certifiée de ses collaborateurs(-trices). 

Léonie Alain

  • Voir la bio

    Léonie Alain, M. Adm : stratège en communications


    Spécialiste en communications marketing ascendant numérique pour le secteur culturel : découvrabilité, SEO, intelligence d’affaires, refonte de site Web, publicité numérique, etc. : ce sont toutes des cordes à son arc. Léonie est une personne créative, réaliste, systématique et empathique. Joueuse d’équipe et vulgarisatrice hors pair, Léonie s’adapte aux forces et faiblesses de chacun(e) et amène une touche de simplicité aux projets qu’elle coordonne. Anciennement chargée de projets, elle aime se garder des opportunités pour organiser le monde qui l’entoure : ses projets, ses collègues, ses client(e)s.

0/1 – Hub numérique est un organisme fondé par Sporobole qui vise à rendre accessibles les ressources et expertises nécessaires à la transformation numérique du milieu culturel et à but non lucratif. Ses actions permettent aux organismes culturels et aux OBNL d’accéder à une expertise numérique adaptée à leurs particularités et leurs capacités d’opérationnalisation. Le regroupement de cette expertise au sein du Hub numérique permet à ces milieux de procéder rapidement et concrètement à leur transformation numérique tout en s’assurant que la valeur créée par celle-ci — par les connaissances acquises ou le développement d’expertises — soit captée par une structure permettant la mitigation et la collectivisation du risque, la gestion des connaissances et leur accessibilité, et leur exportation dans les autres régions de la province et du Canada.


Karine Miron 

  • Voir la bio

    Karine Miron est une experte en stratégie marketing numérique touristique depuis 

    2008. Son expertise lui a permis de propulser la stratégie numérique de nombreux 

    clients touristiques dont Air Canada, Québec maritime et Tourisme 

    Saguenay–Lac-Saint-Jean pour ne nommer que ceux-là. Collaboratrice 

    de TourismExpress, elle partage son expertise à toute l’industrie. Karine a travaillé 

    pour de nombreuses agences réputées de marketing numérique à Montréal dont 

    Adviso, Brad et Pakour3. 


Karine Miron est une experte en stratégie marketing numérique touristique depuis 
2008. Son expertise lui a permis de propulser la stratégie numérique de nombreux 
clients touristiques dont Air Canada, Québec maritime et Tourisme 
Saguenay–Lac-Saint-Jean pour ne nommer que ceux-là. Collaboratrice 
de TourismExpress, elle partage son expertise à toute l’industrie. Karine a travaillé 
pour de nombreuses agences réputées de marketing numérique à Montréal dont 
Adviso, Brad et Pakour3. 

Dannie Caron 

  • Voir la bio

    Accompagnement dans le développement de stratégies de marketing numérique, d’optimisation des processus opérationnels et de maximisation du parcours client. Accompagnement dans la mise en œuvre d’un plan d’action de marketing numérique.


    Dannie Caron est présidente-directrice générale de HD Marketing depuis sa création en 2008. Sa passion pour les domaines du tourisme et de l'hôtellerie fait d’elle une excellente collaboratrice dans le développement de vos projets.


    La mission première de Dannie est d'offrir des conseils stratégiques et des services de qualité aux entreprises touristiques et hôtelières québécoises, afin d’optimiser et de rentabiliser les processus de ventes et de marketing, dans une optique de transition durable.


    Dannie agit en tant que stratège chez HD Marketing où elle accompagne les entreprises touristiques dans l’amélioration de leur performance numérique ainsi que l’optimisation des processus de vente et de marketing afin de maximiser le travail des ressources humaines.


Depuis sa création en 2008, HD Marketing a développé une expertise de pointe basée sur ses connaissances et ses compétences approfondies du marché touristique québécois. L’agence a su évoluer à travers la dernière décennie en s’assurant de demeurer à l’affût des tendances émergentes, tant au niveau technologique que social, environnemental et humain. Aujourd’hui, l’équipe de HD Marketing accompagne les entreprises touristiques dans le développement de nouveaux projets, notamment pour les volets stratégique et durable, mais aussi dans la mise en œuvre des différentes actions en matière de ventes et de marketing numérique grâce à une équipe composée de stratèges et de spécialistes. HD marketing propose trois grandes catégories de services pour vous accompagner : planification et stratégies, ventes et marketing, et développement durable. 

Vous avez des questions?

Par ici