PARCOURS d'ACCOMPAGNEMENT


Les Parcours d’accompagnement du Virage numérique

De la réflexion à l’implantation d’une solution numérique


COMPLET


Qu’est-ce que c’est?

C’est un programme de soutien pour des honoraires de services-conseils et d'implantation de solutions numériques.


Il s'adresse aux organisations touristiques admissibles et permet d’obtenir une subvention pouvant atteindre 28 000 $ pour les honoraires professionnels de services-conseils et d’implantation de solutions numériques en trois étapes :

  • Étape 1 : Démarrage 
  • Étape 2 : Stratégie et planification 
  • Étape 3 : Mise en œuvre


Veuillez consulter le guide de mise en œuvre du programme pour connaître tous les détails.

En savoir plus

Objectifs principaux


  • Fournir aux organisations les ressources nécessaires pour entreprendre ou poursuivre la réflexion sur leur transformation numérique.
  • Permettre aux organisations de concevoir un plan d’action suite à l’identification de leurs besoins.
  • Soutenir les organisations dans le processus de mise en œuvre des solutions numériques issues de ce cheminement.

Pour accéder aux services des parcours d’accompagnement


L’organisation doit faire sa demande en ligne, et :

  • Démontrer son admissibilité
  • Établir son degré de maturité numérique à l’aide d’un questionnaire
  • Faire état de ses besoins
  • Débourser les coûts qui lui reviennent


Selon les besoins de l’organisation et le résultat au questionnaire appuyant sa demande, celle-ci sera invitée par ÉAQ à joindre le parcours d’accompagnement numérique à l’étape 1, 2 ou 3.


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Quelles sont les principales thématiques d’accompagnement?


Le programme soutient les thématiques visant le développement d’un plan et l’implantation de technologies et solutions numériques structurantes liées :

  • Aux processus d’affaires et de gestion; 
  • Au développement et à la productivité des employés et bénévoles;
  • Au développement des affaires;
  • À la production et aux opérations; 
  • Au transactionnel et la réservation en ligne; 
  • À l’expérience client; 
  • À la cybersécurité et à la sécurité des données; 
  • À l’intelligence d’affaires et à l’optimisation des données clients;
  • À l’automation.


Quelles sont les principales étapes d’accompagnement?

Étape 1 : Démarrage et Identification des besoins 

Avec une firme d’expertise, il s’agit d’identifier les principaux besoins et en arriver à la formulation d’une recommandation ou d’un avis d’expert dans le but de prendre des décisions éclairées sur les orientations de la transformation numérique à prioriser.

Étape 2 : Diagnostic et stratégie

L’organisation poursuit la démarche afin de prioriser ses besoins, réaliser un diagnostic numérique, développer une stratégie, faire un choix de technologie et/ou optimiser des processus existants, dans le but de concevoir un plan d’action pour l’implantation d’une solution numérique ou l’élaboration d’un projet numérique structurant.

Étape 3 : Mise en œuvre 

L’organisation réalise la mise en œuvre du projet numérique issu des deux premières étapes du parcours d’accompagnement. 

Soutien financier pour les honoraires professionnels

Le soutien financier maximum ainsi que la part de l’organisation minimum par étape du parcours sont déterminés comme suit :

Étapes du parcours d’accompagnement Part de l’organisation Subvention maximale
1. Démarrage (min 8 h) 300 $ Jusqu’à 1 200 $
2. Stratégie et planification 20 % des dépenses admissibles 80 % des dépenses admissibles / Jusqu’à 6 800 $
3. Mise en œuvre 20 % des dépenses admissibles / 150 $ : frais d’analyse (si requis) 80 % des dépenses admissibles / Jusqu’à 20 000 $

Le soutien financier maximum cumulatif par organisation pour un parcours d’accompagnement complété est établi à 28 000 $.

Le soutien financier reçu dans le cadre du Virage Numérique depuis le 01 mars 2022 sera pris en compte, tant dans l'évaluation de la maturité numérique que dans le calcul de subvention accordé.

Guide de mise en œuvre

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