Expérience client


Expertise proposée

André Gagné

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    Consultant senior et entrepreneur Web, E-commerce, Marketing, Technologies. Formateur agréé. Président, SWAT Factory Production inc.


    Diplômé ESG-UQAM / GTH Administration des Affaires (B.A.A) - spécialisation en marketing du tourisme.


    Plus de 25 ans d’expérience dans l’univers du numérique tant du côté agence que consultant et entrepreneur de projets pour PME et grandes entreprises. 


    André est reconnu pour son approche neutre et pragmatique. Il aide les entreprises à se poser les bonnes questions et à résoudre des problématiques liées au monde numérique. Il aide notamment les entreprises à déterminer les stratégies et solutions appropriées pour répondre à leurs besoins réels en Web, E-Commerce, marketing et en technologies.

SWAT Factory offre des services experts-conseils Web, Ecommerce, marketing ainsi que des services d’implantation sur demande. Depuis 2013, nous avons effectué un nombre considérable d’accompagnements en virage numérique pour des entreprises dans le commerce et le tourisme. Nous avons développé une expertise reconnue sur le marché dans les audits, analyses objectives des requis, stratégie, conception et optimisation d’expérience, sélection d’outils et de solutions technologiques les plus adaptées pour répondre aux besoins réels d’organisations de toutes tailles.

Nous détenons les compétences et l'expérience pour vous accompagner tant au niveau du marketing (CRM, Marketing automation, gestion des données clients) que des solutions technologiques (plateformes web, mobile), solutions transactionnelles (système POS, gestion d’inventaires, billetterie et réservation en ligne). Sur demande, nous prenons le rôle d’entrepreneur / gestionnaire de projet clé en main pour assurer la mise en place d’un produit final de qualité qui répond aux requis et au budget prévu. Notre démarche d’intervention est extrêmement flexible, allégée et évolutive. 

Mathieu Troussel

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    Mathieu est un expert dans la création et la gestion de projets numériques immersifs, notamment dans les domaines culturels, touristiques, patrimoniaux et muséaux. En tant que designer scénographe, gestionnaire de projets et planificateur technologique, il peut vous accompagner dans l’élaboration et la réalisation d’expériences immersives. Son champ de compétences comprend le design thinking, l’idéation, la conception, la stratégie numérique, la planification budgétaire et l’incorporation de talents en vue de créer des expériences engageantes. 


    Les forces distinctives de Mathieu sont multiples : il démontre une compréhension exhaustive des causes et effets ainsi qu’une approche méthodique pour résoudre les problèmes, tout en incarnant l’ouverture aux nouvelles idées et aux concepts originaux. Son attention aux détails, sa patience dans l’écoute et son désir d’aider les autres à atteindre leurs objectifs définissent sa nature empathique et collaborative.

    Sa formation universitaire, qui va du design d’événements et de l’environnement à l’économie en passant par le génie civil, est la base d’un parcours professionnel polyvalent et riche. Fort d’une expérience en tant que designer scénographe et gestionnaire de projets, il a perfectionné ses compétences dans la planification financière, la conceptualisation et la coordination d’équipes pour des projets d’envergure. 

    Le dynamisme dont il fait preuve dans ses interactions et son aptitude à stimuler le meilleur chez les autres soulignent son leadership inspirant et sa propension à soutenir les voix moins autoritaires. Attentif aux situations des autres, il crée des environnements inclusifs et motivants.


Archiv VR est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions de réalité étendue, incluant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui met l’accent sur le tourisme numérique et hybride, la culture, l’éducation et la préservation du patrimoine. Nous créons des expériences immersives permettant aux utilisateurs(-trices) d’explorer des environnements historiques, des musées, des sites culturels et touristiques et des archives grâce à la réalité virtuelle. Grâce à sa technologie PAAS, Archiv VR offre une approche novatrice et interactive pour découvrir et préserver le patrimoine numérique.

Geneviève Pilon

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    Experte ÉAQ depuis 2022, Geneviève est animée par une volonté d’aider les gens et d’avoir un impact positif sur sa communauté. Son intérêt pour les RH et les opérations ainsi que son expérience terrain en gestion et en implantation de solutions lui permettent de comprendre les enjeux de la transformation numérique qui peuvent faire d’un projet un succès ou un échec. Elle voit aussi tout le potentiel que la réussite d’un tel projet génère : un travail plus enrichissant pour les employés(-es), des produits ou des services de meilleure qualité, des opportunités de croissance atteignables. 

Depuis 2009, PR2 Experts Conseils s’est solidement établie à la fois à Québec et à Montréal. Notre expertise réside dans la prestation de services-conseils en technologies de l’information (TI). En tant que généraliste dans ce domaine, notre principal objectif est d’aider nos clients(-es) à répondre efficacement à leurs besoins de transformation numérique. Nous aspirons à devenir le partenaire de choix pour notre clientèle en matière de services-conseils et de solutions TI.


PR2 Experts Conseils se distingue par son engagement envers les valeurs humaines, sa proximité avec la clientèle, la satisfaction de celle-ci et l’expertise certifiée de ses collaborateurs(-trices). 

Robin P. Lemieux

Précédemment directeur marketing chez Tourisme Cantons-de-l’Est et consultant en marketing depuis quelques années, Robin P. Lemieux est un passionné des nouvelles technologies qui œuvre dans le secteur du marketing touristique depuis plus de 12 ans. Détenteur d’un MBA, il travaille en collaboration avec ses clients afin de traduire en stratégie les objectifs et besoins des organisations. Il possède une vision périphérique des entreprises et de leurs enjeux et est orienté vers l’atteinte de résultats concrets.

Catherine Choquette

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    Riche d’une quinzaine d’années d’expérience en tourisme et en hôtellerie, Catherine se démarque par son leadership et son esprit d’équipe. Durant cinq ans, elle a transmis sa passion à la relève en tant que professeure en gestion hôtelière à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, tout en réalisant divers mandats de consultation en marketing. 

     

    Détentrice d’une maîtrise en science de la gestion, profil marketing, Catherine est dotée d’une forte d’une expertise en gestion de projets, d’une rigueur et d’un esprit analytique. 


    Catherine agit en tant que stratège chez HD Marketing où elle accompagne les entreprises touristiques dans l’amélioration de leur performance numérique ainsi que dans l’optimisation des processus de vente et de marketing afin de maximiser le travail des ressources humaines.



Depuis sa création en 2008, HD Marketing a développé une expertise de pointe basée sur ses connaissances et ses compétences approfondies du marché touristique québécois. L’agence a su évoluer à travers la dernière décennie en s’assurant de demeurer à l’affût des tendances émergentes, tant au niveau technologique que social, environnemental et humain. Aujourd’hui, l’équipe de HD Marketing accompagne les entreprises touristiques dans le développement de nouveaux projets, notamment pour les volets stratégique et durable, mais aussi dans la mise en œuvre des différentes actions en matière de ventes et de marketing numérique grâce à une équipe composée de stratèges et de spécialistes. HD marketing propose trois grandes catégories de services pour vous accompagner : planification et stratégies, ventes et marketing, et développement durable. 

Dominic Nadeau

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    Marketing numérique et développement Web. 


    Dominic Nadeau est gestionnaire du marketing numérique à Alpha Premium. Il possède une maîtrise en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke. Il détient aussi un baccalauréat en finance qui l’amène à avoir à cœur le retour sur investissement des efforts marketing. Au cours des dernières années, il a acquis de nombreuses certifications Google Ads et Google Analytics en plus de prendre part à plusieurs séminaires offerts par l’entreprise Shopify.


    Il a notamment de l’expérience en tant que directeur du commerce électronique pour une entreprise québécoise émergente dans le domaine de la vente au détail. Cette expérience lui a permis de développer et d’optimiser un site Web incluant son interface, sa structure SEO, ses campagnes courriel, ses stratégies de médias sociaux ainsi que de nombreuses campagnes Google Ads. Il est aussi expert en analyse de données sur Google Analytics et aime baser sa prise de décisions sur des données quantitatives.

Alpha Premium a aidé plus de 100 entreprises en écotourisme, attractions et hôtellerie à réaliser leur transformation, tant au niveau de leur stratégie numérique que de leur stratégie d’automatisation d’utilisation de données. Notre expertise combinée en intelligence artificielle, en marketing numérique et en finance nous permet de mettre l’accent sur votre consommateur et sur le calcul du retour sur investissement des campagnes marketing au moyen de l’analyse de données.

Nathalie Courville

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    Mme Courville est une experte reconnue en planification stratégique, principalement dans le domaine de la culture, des attractions touristiques et des événements, au sein duquel elle œuvre depuis plus de 37 ans.


    Au fil des ans, Mme Courville fonde deux agences de communication et occupe divers postes de haut niveau dans des organisations culturelles et événementielles. Depuis de nombreuses années, elle transmet son savoir en matière de conseil stratégique à diverses structures culturelles, associations ou organisations événementielles de tous genres.


    En août 2022, Mme Courville reprend la présidence d’ArtExpert, une entreprise avec laquelle elle collabore depuis de nombreuses années. Elle reprend ainsi les guides de l’équipe d’experts qui entoure l’entreprise et ajoute son expertise particulière en communication, en marketing, en financement et en stratégies de marque propres à la culture et aux événements. Son expérience à l’international et ses compétences en marketing numérique, notamment en matière de transformation et d’adaptation des modèles d’affaires, viennent également enrichir les expertises déjà en place.


    Mme Courville est professeure associée à la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal et chargée de cours au DESS et à la maîtrise en Gestion - organismes culturels depuis 2007. Elle est également professeure invitée en gestion d’événements, marketing et financement d’événements à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales de Bruxelles (IHECS) ainsi que professeur invité et coach pour les programmes d’entrepreneuriat en culture de l’ICHEC (Haute école de gestion de Bruxelles). Jusqu’à présent, elle a formé et aidé des centaines d’étudiant(e)s et professionnel(les) à développer leurs compétences en marketing et en financement privé au Canada et en Europe.


    De 2019 à 2022, elle combine l’enseignement à son travail pour divers festivals et organisations événementielles en Suisse, en France et en Belgique. Elle est maintenant de retour au Québec et dirige ArtExpert depuis le 1er août 2022. Son premier livre, Créer des partenariats gagnants : de la commandite aux alliances stratégiques, est paru en août 2015 chez Transcontinental.



Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement stratégique dans le cadre de votre réflexion sur l’optimisation de votre présence numérique et sa rentabilité? Optez pour la firme ArtExpert.

La firme ArtExpert offre de nombreux services d’accompagnement stratégique aux organismes culturels, aux municipalités, aux organisations gouvernementales, aux associations, aux entités événementielles, etc. Les services offerts comprennent notamment l’accompagnement pour la rédaction de planification stratégique, la réalisation d’études de faisabilité ou d’impact, la transformation de modèles d’affaires ou leur adaptation aux nouvelles réalités numériques, et la révision de politiques culturelles municipales.


Pour réaliser ses mandats, ArtExpert compte sur l’apport d’une équipe de huit collaborateurs(-trices), soit des recherchistes aguerri(es) ou expert(es) dans leur domaine.


La présidente, Nathalie Courville, qui a repris les rênes de l’entreprise en août 2022, a collaboré avec ArtExpert dans le cadre de nombreux mandats au fil des ans.


L’équipe d’ArtExpert a toujours pu profiter de sa vaste expérience du milieu culturel et événementiel. À plusieurs reprises, elle a fait appel à Mme Courville pour ses vastes connaissances en communication, en marketing et en financement de la culture. La firme a également sollicité ses compétences en matière de stratégie et d’analyse dans le cadre de différents projets, et a pu bénéficier de son expérience vaste et diversifiée dans tous les secteurs et toutes les disciplines du milieu culturel, et ce, tant au Québec qu'à l’international.

Claudine Drolet

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    Accompagnement dans l’élaboration de projets numériques liés à la culture, au tourisme, au patrimoine et au monde muséal (identification des objectifs, besoins, avenues technologiques, budgets).


    Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication, profil journalisme, ainsi que d’un certificat en criminologie et d’une maîtrise en histoire. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années. Elle a ensuite occupé le poste d’agente de développement culturel — volet patrimoine, à Culture Shawinigan, puis celui de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. 


    Depuis mars 2018, elle travaille au DigiHub où elle occupe le poste de coordonnatrice des pôles culturels. Elle est notamment responsable de la coordination du projet Muséolab, du laboratoire numérique du Salon du livre de Trois-Rivières et de celui de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. 


Créé en 2014, le DigiHub est un organisme à but non lucratif qui fournit un espace de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneurs. Conçu pour favoriser l’action et la concertation, il offre tout l’écosystème nécessaire afin de mener à leur réalisation les diverses idées d’affaires liées au développement numérique. Le DigiHub se décline en deux pôles d’expertise principaux, soit le Patrimoine et la muséologie numérique et le Divertissement numérique. Basé au cœur de Shawinigan, le DigiHub participe au tournant de l’économie du numérique au Québec. Sa localisation entre Montréal et Québec ainsi que l’ensemble des acteurs qui y œuvrent en font un partenaire de choix pour l’accompagnement et le développement de projets, en particulier ceux qui sont liés à la culture, au patrimoine, au tourisme et au monde muséal. Le DigiHub contribue activement à faire de Shawinigan le troisième pôle en matière de numérique au Québec.a

Isabelle Cypihot

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    Créer des expériences engageantes et sur mesure selon les personas ciblés. Son expertise est principalement les écosystèmes de campagne, la collecte de fonds et le marketing relationnel.


    Créer une expérience globale engageante qui a de la valeur pour les gens qui la vivent, c’est ce qu’elle fait de mieux. 


    Dans une autre vie, elle rêvait de travailler en génie génétique. C’était avant de s’apercevoir qu’un laboratoire était un trop petit terrain de jeu pour elle. Passionnée de relations et de projets qui cassent les moules, diplômée du HEC et tombée chez Cossette quand elle était petite, elle aime le marketing qui facilite la vie des gens en répondant à leurs besoins. 


    Si vous lui demandez son âge, cette coach de soccer improbable vous répondra qu’elle a déjà « vendu de l’internet » à une époque où il fallait raccrocher pour pouvoir se connecter, et qu’elle est dans la pub depuis assez longtemps pour avoir travaillé sur des campagnes de Monsieur B. Reste que sa plus récente fierté est d’avoir été un joueur clé dans la mise sur pied du programme relationnel maison le plus important au Québec; un programme qui en inspire plus d’un. Côté cause, ou côté cœur, la maman en elle s’avoue vendue à toutes les causes qui touchent à l’enfance.




Atypic est une agence marketing spécialisée dans l’industrie des OBNL, qui cumule plus de 20 ans d’expérience. Sous un même toit, nous comblons vos besoins pour faire évoluer votre organisation, faire rayonner votre cause et faire croître vos revenus. Peu importe l’enjeu, nous avons l’approche et les expertises pour vous amener plus loin.


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