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Foire aux questions

  • Faut-il être membre d’ÉAQ?

    Il n’est pas nécessaire d’être membre ÉAQ, ni d’aucune autre association régionale ou sectorielle, pour avoir accès aux différents services, activités et outils offerts dans le cadre du programme de virage numérique présenté ici. Les membres ÉAQ bénéficient d’autres services qui sont décrits sur le site Web de l’association

  • Comment puis-je me tenir au courant du déploiement du programme numérique?

    L’information est communiquée de plusieurs façons : les membres d’ÉAQ reçoivent l’information ponctuellement via l’infolettre et par courriel. Les non-membres doivent s’inscrire à l’infolettre Virage Numérique si ce n’est déjà fait. L’information est aussi diffusée par Tourismexpress.com. De plus elle est partagée sur les réseaux sociaux d’ÉAQ (page Facebook) (page LinkedIn). Nous vous suggérons de vous abonner à ces médias si ce n’est déjà fait. Soyez à l’affut!

  • Pouvez-vous me donner plus d’information sur l’un ou l’autre des services qui sont offerts?

    Formation et sensibilisation au numérique : il s’agit de webinaires et du contenu informatif sur différentes thématiques propres à la transformation numérique. De nouveaux contenus sont en préparation et un calendrier d’activités sera publié sous peu.


    Accompagnement numérique : ÉAQ offre dès maintenant un accompagnement individuel sur mesure pour vous appuyer dans votre démarche, pour faire un diagnostic de vos besoins et vous accompagner dans la sélection de technologies. Du coaching individuel et des activités en petits groupes sont proposés pour répondre à vos questions. L’offre inclut deux programmes: Les Fins Stratèges et les Parcours d'accompagnement. Les places sont limitées et sont réservées aux entreprises et organisations du secteur des activités touristiques éligibles.


    Réalisation et implantation de projets numériques :  Deux appels de projets ont été réalisés en octobre 2023, soit un pour les  organisations offrant des activités touristiques (attractions, attraits, festivals et événements) et l'autre pour les agences de voyages réceptives et forfaitistes du Québec. Les Guides du demandeur présentent toutes les informations requises pour accompagner les entreprises dans leur démarche de dépôt de projet. Il détaille les conditions, les critères d’admissibilité et la marche à suivre pour obtenir du financement sous forme de subvention non remboursable. 


  • Est-ce que les webinaires auxquels je n’ai pas pu assister sont rediffusés ?

    La majorité des webinaires passés sont accessibles en rediffusion

  • Est-ce qu’il y a une date limite pour les programmes?

    Le programme s’échelonne jusqu’en décembre 2024 et comporte plusieurs volets.


    Certaines activités sont ponctuelles ou ont des dates d’opération différentes.


    Volet de sensibilisation : voir les dates des webinaires sur ce site. La programmation de webinaires est revue au printemps et à l’automne. D’autres activités ponctuelles de formation sont annoncées occasionnellement.


    Volet d'accompagnement : ce service est offert en continu, jusqu’à épuisement des enveloppes. 


    Volet de réalisation de projets:  Deux appels de projets ont été tenus en 2023. Un appel de projets destiné aux agences de voyages réceptives et forfaitistes s'est tenu du 15 août au 23 octobre, 2023. Un appel de projets pour les organisations offrant des activités touristiques s'est tenu du 22 août au 10 octobre, 2023.  

  • Qu'est-ce que le consentement sur l'échange de renseignements entre le MEIE et Revenu Québec?

    Ce programme d’accompagnement est financé par l’entremise de l’Offensive de transformation numérique (OTN). Dans le cadre du suivi de la performance et de l’évaluation de cette initiative, le Ministère souhaite que Revenu Québec puisse utiliser certains renseignements disponibles dans votre dossier d’entreprise afin de produire des statistiques consolidées et agrégées par projet. Aucune donnée fiscale (par exemple le revenu brut, les déductions ou les crédits) ne sera transmise au Ministère.


    Formulaire de consentement : 

    Les organisations qui seront acceptées dans l'un ou l'autre des programmes de soutien financier du Virage Numérique seront invitées à remplir un court formulaire de consentement. 


    Les renseignements que le Ministère communiquera à Revenu Québec serviront uniquement aux fins d’identification et  d’appariement au dossier correspondant.


    Le Ministère utilisera les statistiques produites par Revenu Québec aux fins d’évaluation et de suivi de la performance de l’OTN.


    L’échange de renseignements se fera de façon confidentielle par les deux organismes.


    Plus précisément, ce consentement permettra l'échange des informations suivantes:

    • Renseignements communiqués à Revenu Québec par le Ministère : Nom de l’entreprise, numéro d’entreprise du Québec. nom du projet de l’OTN, année de début de l’accompagnement.
    • Renseignements communiqués au Ministère par Revenu Québec (statistiques consolidées par projet pour l’ensemble des entreprises accompagnées) : Chiffre d’affaires, bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), masse salariale, nombre d’employés (estimation - relevé 1), nombre d’heures travaillées (estimation – annexe CO-771).

    Il n’y a aucune obligation de consentir à l’échange de renseignements entre Revenu Québec et le Ministère, et qu’il n’y a aucune conséquence à refuser de le faire. De plus votre consentement demeure valable jusqu’à sa révocation.

  • APPEL DE PROJETS 2023: À quel moment pourrais-je déposer un projet?

    La date limite pour déposer une demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet numérique dans le cadre de l'appel de projets 2023 est maintenant dépassée.

     

  • Quels types d’entreprises sont éligibles pour déposer un projet?

    Les organismes à but lucratif (OBL), les organismes à but non lucratif (OBNL), et les coopératives qui sont légalement constitués au Québec ainsi que les communautés, organismes et nations autochtones reconnus par l’Assemblée nationale dont les activités principales constituent des activités commerciales du domaine des activités, attractions, événements et festivals à caractère touristique.


    Nouveauté pour 2023 : Les agences de voyages réceptives et forfaitistes commercialisant le Québec et ses activités sont maintenant admissibles. Certaines conditions s’appliquent.  Consultez le guide du demandeur des agences réceptives et forfaitistes  pour connaître tous les détails.

  • Aux fins du projet, comment définit-on une activité touristique admissible?

    Une activité touristique est un lieu ou un produit, aménagé, construit ou créé ou une programmation d’activités festives, sportives ou culturelles, qui possèdent la capacité de divertir et d’attirer des excursionnistes et touristes effectuant du tourisme d’agrément


    En voici quelques exemples :  attractions touristiques, musées, manifestations sportives, stations de ski, agrotourisme, tourisme d’aventure, tourisme autochtone, sites patrimoniaux, historiques ou religieux, spas, pourvoiries, centres d’interprétation, etc.


  • Quels secteurs d’activités ne sont pas admissibles au programme de financement piloté par Événements Attractions Québec?

    Les entreprises dont l’unique activité consiste à l’hébergement, la restauration ou le commerce de détail, ou une combinaison de l’une ou l’autre de ces activités ne sont pas admissibles.


    La liste complète des critères d’admissibilité est indiquée aux Guides du demandeur; aux guides de mise en oeuvre des Parcours d'accompagnement et au guide de mise en oeuvre du programme Fins Stratèges 2023-2024.

  • Quelles dépenses sont considérées comme étant admissibles dans le cadre de l'appel de projets 2023?

    Il est possible d’obtenir du financement pour des dépenses d’implantation de solutions numériques, pour l’achat de licence, pour l’adaptation d’un site Web ou d’une application afin de permettre l’implantation de la solution numérique, pour les honoraires professionnels des firmes qui procèdent à la réalisation du projet,  pour les honoraires professionnels d’accompagnement et de diagnostic et pour la formation requise suite à cette implantation. Les détails et les conditions qui s’appliquent seront dévoilés lors de la parution du Guide du demandeur 2023-2024.

  • Je suis un fournisseur ou un pigiste, et j’aimerais offrir mes services?

    ÉAQ fait appel à des experts en transformation numérique, selon plusieurs thématiques, tant pour le volet d'accompagnement que pour la création de contenus de sensibilisation, l'animation de webinaires ou la tenue de journées de formation. Une bonne connaissance de l'industrie touristique québécoise est un atout important.  Si vous désirez proposer vos services, veuillez communiquer avec nous par courriel:  numerique@eaq.quebec

  • Un fournisseur prétend pouvoir obtenir la subvention pour mon projet de transformation numérique et m’offre des services d’accompagnement non sollicités, dois-je me méfier?

    Prenez garde des déclarations et prétentions qui ne proviennent pas directement d’ÉAQ ou de sources fiables. 


    Les fournisseurs qui désirent communiquer avec des clients potentiels au sujet du programme Virage Numérique doivent obligatoirement aviser ÉAQ de leurs intentions et faire valider leur messages; tous les liens vers les documents officiels des programmes sont requis.  Ultimement, les organisations touristiques admissibles sont les seules aptes à faire une demande de soutien et d'accompagnement. N'hésitez pas à consulter l'équipe du Virage Numérique si vous avez des doutes sur la légitimité des communications.

  • Notre entreprise est déjà en contact avec une firme d’expertise numérique. Puis-je être admissible à la subvention? Si oui, quels sont les étapes à entreprendre?

    L’accompagnement par une firme de services-conseils en transformation numérique de votre choix est admissible à certaines conditions.  


    Elle doit, entre autres :

    • Accepter les termes du protocole d’entente à signer avec ÉAQ avant le début du mandat;

    • Agir dans l'intérêt supérieur de l’agence de voyages soutenue en adoptant une position neutre et ouverte;

    • Offrir une tarification équitable et compétitive;

    • Faire preuve de transparence et de bienveillance dans la formulation des diagnostics et des recommandations;

    • Ne pas représenter ou vendre des solutions numériques spécifiques qui se retrouveraient dans les recommandations faites aux agences de voyages;

    • Respecter les critères et conditions du programme;

    • Avoir son lieu d’affaires au Québec;

    • Ne pas confier les mandats à des stagiaires, rémunéré(e)s ou non, ou en sous-traitance.


    ÉAQ validera que la firme réponde aux critères d’admissibilité pour être reconnu en tant accompagnateur. Lorsqu’elle se montre admissible, ÉAQ lui fera  parvenir un protocole d'entente qu'elle devra signer AVANT de débuter son mandat d'accompagnement.





  • Mon entreprise a des besoins numériques distincts. Puis-je être accompagné par plus d’une firme?

    Tout à fait, vous pouvez faire appel à plus d'une firme selon vos besoins dans les limites de cumul d'heures et/ou de montants permis par les divers programmes. 

  • Quel est le montant maximum de subvention pour des honoraires professionnels d'accompagnement qu'une organisation peut obtenir?

    • L’aide maximale octroyée à une organisation pour des services d’accompagnement est de 28 000 $;

    • Le calcul d’aide financière maximal prend en compte et déduit le montant d’aide financière accordée précédemment dans le cadre de l’une ou l’autre forme de soutien dispensée par le programme Virage Numérique depuis janvier 2022 pour une même entreprise.

  • Outre le programme Virage Numérique, existe-il d'autres sources de soutien à la transformatrion numérique?

    Plusieurs ATR et ATS offrent un programme de soutien au numérique; vous pouvez vérifier si votre projet pourrait y être éligible ou obtenir des services d'accompagnement et du soutien complémentaire afin d'optimiser toutes les opportunités offertes à l'industrie touristique québécoise. 


    De plus, plusieurs programmes d'aide à la formation et aux développement des compétences, à la transformation au numérique ou au financement au sein de divers ministères ,  tant provinciaux que fédéraux, pourraient peut-être répondre à vos besoins; les critères varient d'un programme à l'autre. En voici quelques-uns:  PCAN; PARIT; EPRTNT.


  • Où puis-je me procurer une visionneuse RV aux couleurs du Virage Numérique?

    La visionneuse a été remise aux participants lors du Congrès ÉAQ 2022 et du Rendez-Vous ÉAQ 2023 (incluse à l'admission).  Vous pouvez en commander une pour 20 $ (taxes et livraison en sus) en communiquant avec notre équipe à numerique@eaq.quebec. 

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